2016-2017

Imprimer

De l'or au Trophée Fédéral à Rouen

TFB TC OrC'était au tour des ensembles "Trophée Fédéral" de défendre les couleurs du VARS-LM au niveau national les 10 et 11 juin à Rouen. 9 ensembles du club s'étaient brillamment qualifiés en montant sur tous les podiums de la 1/2 finale. Ils avaient face à eux de nombreux clubs venus de toute la France pour cette dernière et tant attendue compétition de la saison. 

Samedi, la matinée a commencé avec le beau passage des TFA 17 et - , les cerceaux et les massues parfois un peu capricieux les classent 23èmes. Les benjamines TFA 10-11 ont du faire face à des cordes quelque peu récalcitrantes, elles sont 15èmes. Très beau passage des TC, une chute les envoie à la 16ème place. Les TFA 13 et- réalisent une belle prestation, elles sortent contentes du praticable et obtiennent le 14ème place. Les TFB 17 et - ont bien démarré leur enchaînement et bien que pénaliséees par 2 chutes d'engins elles sont 6èmes. Le super passage des TFC 13 et - leur offre le pied du podium à la 4ème place, elles ont été très émues d'être appelées !

Les TFB TC sont en or : elles ont réussi une très belle prestation, l'ensemble était souriant et dynamique. À elles le titre ! TFC 13

Dimanche nos 15 ans et - n'ont pu réitérer leur exploit de l'an passé : les TFA sont 25èmes, les TFB 12èmes. 

Imprimer

Un week end en argent

Podium DN2Le Championnat de France des équipes et des ensembles catégorie nationale avait lieu à Nîmes à la salle du Parnasse le week end des 20 et 21 mai. C'était le rendez vous à ne pas manquer et tous les ensembles et les 2 équipes nationales du club s'étaient qualifiés avec brio pour cette compétition en décrochant l'or à la demi-finale.

Notre équipe DN2 a été magistrale ! Un passage en ensemble parfait et des individuelles au top lui ont permis de décrocher la médaille d'argent et d'obtenir la remontée en DN1 ! Bravo à nos gymnastes et à leurs entraîneurs. Les minimes qui ont ouvert la compétition ont été déçues de leur passage mais la qualité de leur composition leur permet de se classer 10ème et ainsi d'atteindre leur objectif. Les DN3 ont eu plus de difficultés, des lâchers et des chutes en ensemble ont éloigné le podium, elles sont 11èmes. 

De l'argent encore dimanche ! Les supporters du VARS se sont enflammés pour nos TC et notre ensemble esthétique qui ont réalisé de très bons passages qui leur ont permis d'atteindre la 2ème marche du podium. Le duo a bien mené sa composition et décroche en beauté la 5ème place. Les juniors ont connu bien des déboires et sont 24èmes, les benjamines quant à elles cloturent la compétition à la 19ème place. 

Podium seniors 2

Imprimer

Toutes les TF sur le podium de la zone

Groupe Zones TF

Le Palais des Sports Saint Sauveur de Lille a acuueilli le Championnat de zone Trophée Fédéral dimanche14 mai. Cette 1/2 finale était qualificative pour le Trophée Fédéral de Rouen en juin et le Trophée Inter régional des ensembles (TIR). Pour espérer rejoindre Rouen il fallait le plus souvent décrocher au moins l'argent car les quotas étaient serrés. Les équipes étaient nombreuses dans toutes les catégories 

Les TIR C 12/13 ont ouvert la compétition pour le VARS-LM avec panache : elles sont vice-championnes de zone.

L'après midi a été très fructueuse puisque tous les ensembles du club sont montés sur le podium. En TFA  toutes les équipes  de la catégorie se qualifient. En TFB les 13 et - et en TFC les TC, sont 3èmes : elles ne se qualifient pas directement mais peuvent espérer être repêchées sur les quotas de réserve. Au total 9 équipes sur 11 monteront dans le bus pour Rouen avec certitude. Nous saurons dans quelques jours si les 2 autres ensembles seront aussi du voyage. 

Imprimer

Toutes à Nîmes !

groupe Zones DFLe VARS-LM accueillait dimanche 23 avril tous les clubs de la zone Nord pour la 1/2 finale qualificative pour le Championnat de France des équipes et des ensembles à Nîmes les 20 et 21 mai prochains.

Le public, venu nombreux a pu assister à une compétition de qualité, avec un niveau relevé. Les quotas étaient très serrés et pour espérer rejoindre le Gard, il fallait à tout prix monter sur le podium.

Les ensembles du VARS-LM ont su relever le défi et de la plus belle des manières : tous ont décroché l'or et se qualifient donc directement pour Nîmes. Des passages bien coordonnés, de belles compositions dynamiques sur des rythmes entraînants, de rares chutes et un seul petit noeud ont constitué la recette du succès. 

Cerise sur le gâteau : notre équipe DN 3/4 se qualifie en DN3. 

Imprimer

Championnat régional des ensembles à Tourcoing

Dimanche 26 mars avec le passage à l'heure d'été, nos gymnastes ont du se lever un peu plus tôt pour être prêtes pour la nouvelle compétition de la saison. C'est à Tourcoing, à la  qu'elles avaient rendez vous pour le Championnat régional des ensembles avec tous les clubs des Hauts de France. 

Groupe TF regionLes TFB 13ans et - ouvrent la compétitions pour le VARS mais les cerceaux ne se laissent pas facilement apprivoiser à cette heure matinale (merci le décalage horaire !) : elles se classent 4ème. Les TFB 17 et - les suivent et présentent un enchaînement bien rythmé mais entaché de quelques chutes, elles montent sur la 3ème marche. Jolie prestation des TFB 15 et - dont les ballons roses leur permettent de grimper sur la plus haute marche du podium. C'est au tour des TFC B/M de nous offrir un enchaînement dynamique aux difficultés plutôt maîtrisées qui leur permet de partager la première place. Elles laissent la place au tango des TFB TC qui malgré des erreurs ne lâchent rien et s'octroient la 2ème place. Cette rotation se finit sur l'enthousiasme des TFC TC qui passent l'argent autour de leur cou. Avant d'attaquer le palmarès, les TIR C 12-13ans nous offrent une belle prestation et se classent deuxièmes. 

Le temps pour la salle de se désemplir un peu et l'on enchaîne avec les TFA. Les 13 et - inaugurent une nouvelle musique et montent sur la 3ème marche. Les cordes dynamiques des 10-11ans leur permettent de se classer 2ème. Malgré des engins capricieux, l’enchaînement entraînant des 15 et - se voit récompensé d'une 3ème place. Passage plus compliqué des 17ans et - qui prennent la 5ème place. Nos plus jeunes gymnastes, continuent leur apprentissage avec le sourire et se classent 5ème. C'est sur un festival de lancers de ballons que s'achève la compétition avec les TFA TC qui s'octroient la première place. 

Après le palmarès de 14h30, la compétition reprend avec les ensembles de la catégorie Nationale. Nos équipes DN sont en démonstration, leur prestation duGroupe EN region jour nous laisse confiants pour la suite.  Les benjamines en 10/11 sont comme toujours très concentrées quelques chutes les classent 2èmes. Les 13 et - réalisent un très beau passage et obtiennent la médaille d’argent. Les ensembles suivants gravissent tous la plus haute marche du podium : les 17 et - sont bien synchro, le passage est beau, la musique entraînante. Sur un air espagnol les rubans jaunes des TC volent et virevoltent, comme ceux du duo plein de peps. Notre nouvelle ensemble esthétique est magnifique.

Prochaine étape Villeneuve d’Ascq pour la 1/2 finale des ensembles Nationaux.