Imprimer

FRANCE DC 2012


France DC : les DC2 minimes championnes de France

   

Dans l'ambiance surchauffée du palais des sports de Mulhouse, les filles du VARS-LM ont encore brillé ce week-end lors des championnats de France Divisions Criterium.

Entrainée par Elise Ranz et Clémence Loosfelt, composée de Anaïs LABBENS, Amandine PREVOST, Margaux ANDRADE, Elise KOMARCZUK , Marthe JACQUET et de Vanessa VANDERHEUDERLINGHEN, l'équipe DC2 minimes est devenue championne de France !
Entrainée par Delphine Lemière, l'équipe DC1 junior est montée sur la troisième marche du podium lors du tout dernier palmarès du samedi.
Les autres résultats sont aussi très satisfaisants, en particulier pour les autres équipes DC2 puisque les benjamines, les cadettes et les juniors/seniors terminent au pied du podium et que les autres ensembles prennent des places honorables (voir classement ci-après).
Ces championnats de France cloturent donc de belle manière la saison 2011/2012.

Rendez-vous le samedi 30 juin au palacium pour fêter cette belle saison remplie d'émotions.
   
  

       
  

Infos : nos équipes - la compét sur ffgym.com - les résultats complets

A lire : l'article de J Delattre pour Nord Eclair


Les équipes du VARS LM:

Division Criterium

Départ.

Région

Zone

France

DC1 Benjamines

2

1

1

23

DC1 Minimes

2

2

1

14

DC1 Cadettes

2

1

1

12

DC1 Juniors

2

5

2

3

DC1 Seniors

1

1

5

 
DC2 Benjamines 2

1

2

4

DC2 Minimes 1

1

1

1

DC2 Cadettes 1

1

2

4

DC2 Juniors/Seniors 1

1

1

4

DC3 Benjamines/Minimes 2

1

4

 
DC3 Toutes catégories 1

2

1

9

DC4 Benjamines 2

4

5

 
DC4 Minimes 1

3

1

7

DC4 Toutes catégories 2

1

1

12

Les championnats de France DC
Samedi, la matinée commence sous le soleil de Mulhouse par un beau passage sans chute et bien ensemble des DC4 Toutes Catégories et déjà l'ambiance est très chaude dans les gradins du Palais des Sports. Puis, entrent sur le praticable nos DC2 Juniors/seniors avec leur beau justo violet aux couleurs du club. Après une très belle prestation, les impressions sont de nos gym :
"tout était au ralenti" pour Camille, "on s'est éclaté" dit Mona, "on s'est amusé ensemble et on a vécu un bon moment en équipe" pour Lucie. L'ensemble DC2 JS se classe 4ème, une belle médaille de verre. Quant à nos DC4 TC, elles se placent 12ème, pas mal du tout !
Pour continuer la compétition, nos DC3 Toutes Catégories nous offrent une chorégraphie à couper le souffle créée par Manue : de l'ensemble, des lancés réussis, des portés esthétiques, le tout saupoudré de grâce dans un décor pailleté ! De retour dans les gradins, elles sont contentes et quand on leur demande : "c'était comment sur le praticable ?" elles nous répondent : "on était comme dans une bulle". Les DC3 TC arriveront à la 9ème place, bravo !
L'après-midi, c'est sous une chaleur d'enfer et des gradins en folie que nos DC2 Minimes entrent sur le praticable avec un grand sourire et là, elles nous offrent un passage magique, plein d'allégresse, techniquement et artistiquement réussi, tout est en liaison. Elise, leur entraîneur, les juge. Oh la la, Quel suplice ! Tandis que le VARS est debout, les filles sortent en larmes mais ce sont des larmes de joie. Le suspense durera une heure et demie pour avoir le plaisir d'apprendre que nos DC2 Minimes sont Championnes de France ! Cette équipe SOUDEE comme elles l'ont écrit sur leur pancarte au Palmarès nous a offert la première médaille du VARS, et quelle médaille ! C'est merveilleux ! Un grand bravos aux gymnastes, aux remplaçantes, aux entraineurs Elise et Clémence et aux deux aides entraineures Chloé et Marine qui en sont pour quelque chose pour les progrès en éxécution...  
Mais n'oublions pas nos DC2 Benjamines passent en fin de programme : elles entrent en piste et dès le début, tout se déroule très bien, les lancés sont réussi, les prouesses techniques également, c'est un sans faute, bravo les Benja, vous êtes 4èmes de France, joli parcours, belle progression et bravo également à vos entraîneurs Emeline, Marine et Chloé !
Le week-end est déjà réussi pour les DC2. Et cela continue avec les cadettes qui, malgré une petite chute de cerceau se classent au pied du podium : une jolie quatrième place pour l'équipe entrainée par Emeline et Chloë.
Les cadettes de la division criterium 1 se classe quant à elles douzièmes après un passage très dynamique et souriant. Mais, dans cette catégorie où les notes ont été très hautes dès le début, une chute de ballon leur a certainement couté bien cher.
C'est le deuxième jour du Championnat et le VARS se réveille sous la grisaille mais de bon matin, car trois de nos équipes passent en tout début de matinée et ce sont nos DC4 Minimes qui ouvrent le bal en assurant leur passage avec juste quelques petites fautes. Elles se classeront 7èmes et c'est très bien pour cette équipe qui aura jouer de malchance ce week-end avec la blessure d'une gymnaste.
Tandis que les supporters s'échauffent dans les gradins, nos DC1 minimes entrent en piste et malgré une bonne énergie mais quelques malheureux lancés, elles finiront un peu en retard. C'est une déception pour les filles mais aussi pour les parents et après des embrassades chaleureuses, on se dit malgré tout : "c'était bien, c'est les France et le niveau est super haut !" Elise ajoutera : "franchement, quelle volonté et quelle maturité déjà à leur âge, malgré les mauvais lancés et les chutes, elles n'ont pas baissé les bras, elles ont tout donné, c'est beau !". Une 14ème place méritée pour nos DC1, elles sont contentes finalement et comme les filles sont heureuses, les parents le sont aussi.
Enfin, arrivent nos toutes frêles mais néanmoins très motivées DC1 Benjamines : tout se passe bien, elles ont le sourire, l'ensemble, elles assurent la première partie du passage et puis une chute, puis deux, puis trois, mais tant pis on continue c'est pas grave surtout quand on sait au combien la massue est difficile à dompter. Elles iront jusqu'au bout avec les honneurs et leur public. 23ème c'est honorable pour nos DC1 Benjamines, d'autant que c'était une première pour ces jeunes gymnastes qui ne se sont pas dégonflées.  
La matinée se termine sous une atmosphère étouffante dans le palais des sports.
Nous terminerons ce week-end dans l'Est de la France avec notre équipe DC1 Junior qui nous a donné un spectacle de haut niveau, tout s'enchaîne parfaitement, c'est précis, c'est rapide, ça vole dans tous les sens et c'est beau, les ballons sont lancés haut, les rubans tourniquotent merveilleusement bien sans faire de noeud, les supporters villeneuvois poussent des hourras à chaque lancé, à chaque réception et puis à quelques secondes de la fin du programme alors que nous sommes en haleine : une sortie, zut ! Quel dommage, c'était si bien parti ! Au moment du palmarès alors que tous se sont éclatés au son du flash mob, tous ont dansé dans les gradins, gyms, membres du comité, parents et entraîneurs, c'est une belle surprise : nos DC1 Junior sont 3ème de France à leur très grande surprise car elles avaient bien cru que c'était fichu, on l'a tous cru d'ailleurs. Chapeau les filles ! Chapeau à leur entraineur Delphine Lemière et à Ceciliane qui avait débuté la saison avec les juniors et les minimes, pour laisser à Delphine le plaisir de les mener au plus haut ! 
Ainsi se terminent ces championnats de France DC à Mulhouse, une belle aventure sportive et humaine, chacun a donné et a reçu durant ce week-end, tous ensemble on a crié, on a pleuré mais on a beaucoup ri aussi, que des merveilleux souvenirs !