Imprimer

Zone DC 2012


Championnats DC de la zone Nord à Boulogne


Toutes les photos dans la photothèque

En toute humilité, on peut dire que le VARS-LM a dominé les demi finales des championnats de France ce week end. Onze équipes sur quatorze engagées se qualifient en effet pour les finales des championnats de France de la division criterium qui se dérouleront dans un mois à Mulhouse. Avec huit titres de championnes (!) et trois deuxièmes places, le club villeneuvois sera le plus important représentant de la zone nord lors des finales.

Alors il y a eu beaucoup de joie, celle par exemple des petites DC1 benjamines faisaient vraiment plaisir à voir ou celle des DC3 toutes catégories (et leurs larmes de joie sur le podium). Mais il y a eu aussi des larmes pour les ensembles qui ratent la qualification. Tout le VARS aura une pensée pour les DC4 benjamines (qui ont pourtant beaucoup progressé), les DC3 benjamine/minimes (qui malgré une belle chorégraphie ratent la qualif : le public averti se demande encore pourquoi !) et les DC1 seniors (qui faisaient pourtant partie des favorites). Et tout le club pensera aussi à leurs entraineurs tout aussi tristes ce dimanche soir.

A la suite les résultats et les commentaires de nos envoyés "très spéciaux".

Infos: Ordre de passage et organigramme - les équipes

"Le VARS-LM à nouveau au dessus du lot" : lire l'article de J. Delattre dans Nord Eclair de ce mardi


Samedi, les DC4 ouvrent le bal. Les benjamines ont bien progressé. Elles n'ont rien à se reprocher selon leurs entraineurs. Elles ne se qualifient pas pour les "France" en terminant à la cinquième place de la compétition. Les plus agées ont assuré en terminant sur la première place du podium et ont en poche leur billet pour Mulhouse. Bravo aux gymnastes et à leurs entraineurs pleines de talent.

Ce dimanche, les DC2 Benjamines ont commencé la matinée avec un très beau début de programme, bien dynamique, bien ensemble, puis voilà une chute mais pas de sortie. Heureusement, elles ne se sont pas laissées démonter. A la sortie, Marine, l'entraîneur était confiante : "les filles sont bien passées malgré la chute" et la coach avait raison d'être confiante puisqu'elles se sont classées 2ème sur le podium. Bravo ! Ensuite vient le tour des DC2 Minimes : elles commencent, avec entrain et sous les applaudissements du public chaleureux, un programme plein de fraîcheur et de légèreté. ll y a une chute et une petit décalage d'ensemble chorégraphique mais très vite rattrapé car "il ne faut pas perdre de temps" a répété maintes fois Elise à ses filles. Elles terminent bien leur passage, avec dynamisme et se classent premières : chapeau ! Arrivent enfin les DC2 JUN/SEN : un début parfait, précis, maîtrisé, un jeté de corde au sol à quatre synchronisé et puis ça commence, ça s'emballe, ça se mélange, on déséquilibre sur le grand écart alors qu'à l' entraînement c'était nickel mais on ne lâche pas, on va jusqu'au bout et la fin est nette sur la musique pour finir avec une médaille d' or sur le podium, hourra ! La compétition bat son plein et c'est au tour des DC2 Cadettes qui arrivent sur le praticable très souriantes, la tête haute et fière, ça démarre bien, c'est en rythme hélas une première chute, le visage d' une des gym se fige mais on se reprend très vite, zut, une seconde chute avec une sortie, aïe ! Chloé, leur co-entraîneur, nous confie : "elles ont fait quelques bêtises mais je suis très contente de leur progression en exécution et en présence sur le praticable". C'est une 2ème place bien méritée ! Bravo à toutes les ensembles DC2, c' est un carton plein, vous nous avez fait vibrer, on a eu très chaud au coeur et dans les gradins !

Les ensembles DC1 sont maintenant en compétition. Les benjamines ont une pression particulière puisque seules deux équipes peuvent se qualifier. Malgré cela, elles sont très souriantes. Mignonnes et sautillantes, elles s'embrassent en sortant du praticable, heureuses d'avoir fait un enchainement propre et sans chute. Aline savoure sa joie, ses filles se classent premières ! Les DC1 seniors doivent réaliser un enchainement très rapide qui ne laisse pas de place aux approximations. Les réceptions sont mal assurées, trop de chutes. Il n'y aura que deux qualifiées sur onze, elles n'en feront pas partie. Sur un enchainement très rythmé, les minimes font un passage irréprochable. Elles se battent pour rattraper les cerceaux et termineront en or ! C'est un bel exploit car la concurrence était rude. Les cadettes sont souriantes et appliquées sous le regard d'Hélène. Elles doivent se qualifier pour défendre le titre de championne de France gagné l'an dernier à Besançon. C'est beau quand ça se passe comme cela ! Encore de l'or ! Les juniors, deux ballons , deux rubans et de beaux justos scintillants font un bel enchainement malgré deux chutes. Elles se battent (particulièrement Fanny qui plonge presque pour rattraper son engin). En sortant du praticable, Delphine les rassure et les sourires reviennent. Elles termineront sur la deuxième marche du podium.

Les ensembles DC3 terminent la compétition : un festival chorégraphique. Les Benjamines/minimes, souriantes dans leurs justos bleus, font un bel enchainement, quelques chutes, mineures semble-t-il. Mais la compétition sera un mauvais souvenir puisqu'elles terminent quatrième sans se qualifier. Difficile à comprendre... Les plus agées (toutes catégories) réalise une prestation d'un niveau bien au dessus des autres clubs. Dans leurs justos brillants de mille feux, elles réalisent une superbe chorégraphie, le porté est salué par tout le public et elles méritent amplement leur première place.

Les équipes du VARS LM:

Division Criterium

Départ.

Région

Zone

France

DC1 Benjamines

2

1

1

Q

DC1 Minimes

2

2

1

Q

DC1 Cadettes

2

1

1

Q

DC1 Juniors

2

5

2

Q

DC1 Seniors

1

1

5

DC2 Benjamines 2

1

2

Q

DC2 Minimes 1

1

1

Q

DC2 Cadettes 1

1

2

Q

DC2 Juniors/Seniors 1

1

1

Q

DC3 Benjamines/Minimes 2

1

4

DC3 Toutes catégories 1

2

1

Q

DC4 Benjamines 2

4

5

DC4 Minimes 1

3

1

Q

DC4 Toutes catégories 2

1

1

Q

Q=Qualifiée