Imprimer

Zone DF DN 2012


Zone DF DN : un dimanche d'or et d'argent

l'équipe DF1 cadettes

   l'ensemble DN2

   D'autres photos dans la photothèque

Un dimanche d'or et d'argent pour les gymnastes villeneuvoises.

La matinée en or :

La matinée a été exceptionnelle pour les fédérales benjamines, minimes, juniors et seniors qui, toutes, sont montées sur la plus haute marche du podium. Et pourtant, la qualification ne s'avérait pas aisée vu les quotas de la zone nord. C'est chose faite puisque toutes partiront aux championnats de France de Nimes des 19 et 20 mai.

L'après-midi en argent :

La qualification aussi pour la cinquième équipe fédérale 1 puisque les cadettes prennent la deuxième place et se qualifient directement pour les championnats de France. Elles n'avaient pourtant pas la tâche facile puisque sur les six équipes, seules deux pouvaient se qualifier. Elles ont énormément progressé au cours de la saison et les voilà prêtes au bon moment. Le travail a payé !

Chez les DN, alors que les DN2 étaient en concurrence avec St Lô mais certaines de partir à Nimes, les DN3/4 terminent sur la deuxième marche du podium derrière Elbeuf et devront attendre les résultats des différentes zones pour savoir si elles seront du voyage... ce que leur belle prestation et leur bonne note laissent espérer. Si c'est le cas, le VARS-LM aura réussi l'exploit de qualifier toutes ses équipes DF DN pour les championnats de France !  

C'est officiel ! Notre deuxième équipe DN est qualifiée pour la compétition DN3 !

Milles bravos aux gymnastes et à leurs entraineurs !

    

Info :

"Après ces bons résultats, on pense déjà à préparer les Frances !!! Et pour cela, nous organiserons deux démonstrations pour les DF DN : mercredi 9 mai (18h30/20h) et mardi 15 mai (19h/20h)." Gaëlle Marais.

Venez nombreux les encourager avant leur départ pour Nimes !

Infos : nos équipes - les quotas - les résultats complets

Zoom sur le VARS-LM, samedi, dans Nord Eclair !

Et même La Voix des Sports s'y met ce lundi (!) et titre "Le VARS-LM brille à Tourcoing".

Et ce mercredi : "une perf historique" à lire dans Nord Eclair !


La compétition :

Les fédérales DF1 :

Seules en compétition (!), les benjamines sont qualifiées d'office. Elles se présentent sur le praticable en premier et le public n'est pas encore chaud. Elles font un beau passage avec deux chutes de massues, engin délicat pour des "petites".

Les minimes réchauffent le public tourquennois qui encourage l'équipe au rythme de la musique. Leur enchainement est bien exécuté, aucune chute.

Le public est déchainé pour le passage des juniors. L'enchainement commence par une chute d'engin puis de très beaux lancers et il se termine en beauté.

Pas facile pour les seniors qui avait terminé troisième aux régions. Mais leur enchainement est le plus joli dans cette catégorie et elles se laissent portées par les encouragements de leurs supporters malgré des rubans toujours capricieux.

TOUTES récoltent l'or et se qualifient pour les championnats de France.

En Division Nationale, la matinée est consacrée aux individuelles puisque la compétition comporte deux passages en individuel et un passage de l'ensemble.

Chez les DN3/4, la tâche incombe à Clémentine Cruz et à Carole Misrachi. L'enchainement de Carole est bien rythmé et surtout bien effectué. Le soulagement se lit sur son visage après cette belle exécution. Clémentine effectue un passage presque parfait selon les aficionados. Un petit signe de Caro la félicite pour sa prestation, elle est très émue en sortant du praticable.

L'après-midi voit la dernière équipe fédérale du VARS sur le praticable. Beaucoup de pression sur ces filles qui sont attendues lors de cette compétition. Elles sont portées par le public, et nombre de fédérales passées le matin sont restées pour les encourager : l'esprit d'équipe ! Elles réalisent un bel enchainement et même si une corde chute, elles sont bien là et leur enchainement se termine magnifiquement. Leur note de 16,400 les placent sur la deuxième marche du podium, très près de la première marche.

C'est donc "carton plein" pour les fédérales villeneuvoises qui, toutes, seront du voyage à Nîmes. Aucun autre club de la zone nord ne réussit cet exploit cette année.

L'après-midi se termine en beauté par deux magnifiques enchainements des ensembles DN.

Les DN3/4 réalisent un enchainement sans faute, très dynamique et les commentaires sont dithyrambiques dans le public pour cette jeune équipe DN. Elles terminent deuxièmes et devront attendre les résultats des autres zones françaises pour savoir si elles feront partie de la compétition DN3 ou DN4 lors de championnats de France.

Les DN2 sont en démonstration et non classées puisqu'elles sont certaines d'être qualifiées. Leur enchainement est superbe et même si deux cerceaux se téléscopent, c'est du beau travail et un magnifique spectacle !

Les qualifs en DN, l'explication de Caroline :

En ce qui concerne les qualifs pour les DN3/4, les premières de chaque zone sont qualifiées d'office.

Ensuite, la répartition entre DN3 ou DN4 se fait en fonction du total de points et selon un classement de toutes les équipes DN3/4 en qualification. Suivant ce classement dit "vertical", les 12 premières équipes participent aux championnats des DN3 et les 12 suivantes en DN4.

Lors des "zones", il faut donc absolument faire une belle prestation et glaner de précieux points....

Les équipes du VARS LM:


Départ.

Région

Zone

France

Division Nationale        
DN 2  
   
DN 3/4  
 2  ?
Division Fédérale        
DF1 Benjamines

1

1

1

 Q
DF1 Minimes

2

1

1

 Q
DF1 Cadettes

2

3

2  Q
DF1 Juniors

1

2

1  Q
DF1 Seniors

1

3

1  Q

Q=Qualifiée 3