Imprimer

Région DC DF DN 2012


Championnats régionaux des ensembles à Arras

  

l'équipe DC1 seniors

   Les photos dans la photothèque

"Au fil des compétitions, cette saison, les filles du VARS-LM montent en puissance. En témoignent les onze médailles d'or glanées samedi et dimanche à Arras lors des championnats régionaux des ensembles de gymnastique rythmique." pouvait-on lire dans l'article du quotidien Nord-Eclair suite à cette compétition régionale.

Effectivement, après leur galop d'essai de Tourcoing, les ensembles se retrouvaient à Arras pour les championnats régionaux et les prestations ont été à la hauteur de la réputation et des ambitions du club villeneuvois.

Les DF et les DC4 ouvraient le bal le samedi et ramenaient 7 médailles sur 8 équipes engagées.

"Et ce dimanche, ce fût une pluie d'or pour les filles du VARS-LM !"

En effet, les DC montaient 10 fois sur le podium pour 11 équipes engagées, et elles s'adjugaient même 8 médailles d'or avec un carton plein pour les DC2 : 4 titres régionaux !

Un week-end de bon augure pour les championnats de zone qui serviront de demi-finales des championnats de France !

Le résumé de la compétition à la suite ...

La suite de l'article de nord eclair dans l'édition de lundi ou sur nord eclair.fr

Lisez aussi l'article de Julien Delattre dans Nord-Eclair (édition de villeneuve d'ascq de samedi)


Les équipes du VARS LM:

Division Criterium

Départ.

Région

Zone

France

DC1 Benjamines

2

1

DC1 Minimes

2

2

DC1 Cadettes

2

1

DC1 Juniors

2

5

DC1 Seniors

1

1

DC2 Benjamines 2

1

DC2 Minimes 1

1

DC2 Cadettes 1

1

DC2 Juniors/Seniors 1

1

DC3 Benjamines/Minimes 2

1

DC3 Toutes catégories 1

2

DC4 Benjamines 2

4

DC4 Minimes 1

3

DC4 Toutes catégories 2

1

Départ.

Région

Zone

France

Division Nationale
DN 2
DN 3/4
Division Fédérale
DF1 Benjamines

1

1

DF1 Minimes

2

1

DF1 Cadettes

2

3

DF1 Juniors

1

2

DF1 Seniors

1

3

Q=Qualifiée

1

2

3

Après leur galop d'essai de Tourcoing, les ensembles se sont retrouvés ce week-end à Arras pour les championnats régionaux.

Les ensembles Division Nationale ont ouvert le bal ce samedi avec tout d'abord le jeune ensemble DN3/4, qui offre une prestation pontuée d'approximations mais avec de belles collaborations. L'équipe DN2 réalise encore une fois un beau passage : du dynamisme, aucun lacher et que de lancers ! Ces équipes ne sont pas classées à ce niveau de la saison.

C'est ensuite le tour de la Division Fédérale. Arrivent les benjamines, très gracieuses, souriantes. Une massue chute. Elles sont les seules de la région et récoltent évidemment l'or. Les minimes et leurs cerceaux dorés réalisent une très belle prestation malgré quelques approximations : elles montent sur la première marche du podium. Les cadettes sont troisièmes après un passage satisfaisant malgré deux chutes d'engins. Leur enchainement s'améliore, s'étoffe de jolies chorégraphies et leur marge de progression est encore grande. Le ballon est un engin capricieux. Les DF1 juniors l'ont vérifié ce samedi. Après deux ou trois petites chutes et un passage d'un bon niveau, elles récoltent une belle deuxième place ! Les seniors ont subi une difficile épreuve ce samedi. Un ruban chute, un autre fait un noeud, puis une gymnaste fait un malaise sur le praticable et l'enchainement s'arrête. Très courageuses mais certainement déçues, elles montent sur la troisième marche du podium.

En individuelles DN, les filles du VARS-LM ont fait de magnifiques démonstrations. Clémentine, Carole et Vanille ont été très convaincantes en DN3/4. Et que dire des prestations des DN2! Elise, semblant très à l'aise, a encore réussi un super enchainement.. cela devient une belle habitude ! Enfin Nadège a déclenché un tonnerre d'applaudissements après un passage jugé presque parfait par les aficionados.

Ce sont les DC4 qui concluent joliment cet après-midi : les "toutes catégories" font une belle prestation et sont récompensées par une belle médaille d'or alors que les plus jeunes (benjamines et minimes) terminent respectivement quatrième et troisième.

Et ce dimanche, ce fût une pluie d'or pour les filles du VARS-LM!

Après les DN/DF et les DC4, voici les DC3 qui entrent dans la place à Arras, sous une chaleur torride ! Le show commence pour le VARS avec les DC3 benjamines qui n'ont pas la tâche facile, celle de débuter la compétition mais après quelques hésitations, quelques chutes, de jolis moments comme le double sauté à la corde ou la construction d'un rectangle avec des rubans qui aujourd'hui ne se sont pas emmêlés, le résultat tombe : une première place ! Ensuite c'est au tour des DC3 toutes catégories avec un début un peu difficile, vient alors un très beau porté en grand écart sur les cerceaux joliment réussi qui fait monter l'adrénaline et malgré une sortie c' est un beau passage qui se termine sur une très belle pose finale et une 2ème place.

Nous voici en catégorie DC2 et les benjamines nous emmènent au music-hall où la dynamique des petits pas nous fait vite oublier les hésitations pour rattraper les ballons et c'est avec fraîcheur que cette équipe se place 1ère, c' est prometteur ! Et voici les minimes qui après un léger décalage sur le pivot - maudit pivot - nous ont ravi par leurs beaux sourires et leur belle énergie pour finir juste sur la musique très originale ; avec une seule chute de massue elles obtiennent de l'or ! Viennent ensuite nos cadettes en cerceaux et cordes avec un joli rythme musical espagnol, de très beaux lancers, des attitudes élégantes, une belle chorégraphie qui permet à ces gymnastes de gravir la 1ère place. Et nous terminerons cette catégorie avec les juniors-seniors qui arrivent premières : pourtant la corde est un engin difficile à maîtriser mais elles ont su la dompter avec bravoure, des lancers réussis et un porté écart qui nous laisse en haleine. Carton plein pour les DC2 !

Le spectacle continue avec les DC1 benjamines sous les applaudissements, elles sont hautes comme trois pommes et pourtant elles assurent déjà et mettent le public dans leur poche, une première place bien méritée. Puis c'est au tour des cadettes avec une belle énergie, des petites erreurs en milieu de programme mais une belle descente assurée en fin de passage qui ravit le public, et un classement en haut du podium, encore de l'or ! Arrivent ensuite nos minimes : cet ensemble nous emmène dès le début dans un rythme endiablé venu de l'est, les lancers de cerceau sont énergiques et précis jusqu'au bout et la roulade arrière apporte une touche d'originalité dans ce programme réussi, elles obtiennent une belle seconde place. Enfin, nos seniors, contrat rempli, une médaille d'or et certainement le plus beau programme de l'après-midi pour le VARS, un programme impressionnant par son porté très dangereux réalisé avec assurance aujourd'hui et des cerceaux rattrapés certes de justesse parfois mais ça passe, bravo! Bien sûr, nous n' oublions pas nos juniors, ce n'était pas une bonne journée pour cette équipe car le ruban s'est fait très capricieux et malheureusement elles n'ont obtenu que la cinquième place. Mais qu'à cela ne tienne le club est heureux de ces championnats régionaux, les mamans sont soulagées et leur coeur est rempli de joie car pour certaines d'entre elles ce sont leurs deux filles qui passent donc double stress mais aujourd'hui c'était juste un pur moment de bonheur ! Le public était en trans... piration car il a fait très chaud dans les gradins mais ça valait le coup, chapeau les DC, faites aussi bien aux Zones et c'est gagné !