Imprimer

Zone indiv 2011

Demi-finales des championnats de France

Les photos déjà dans la photothèque

Participer aux championnats de France devant le public Villeneuvois, elles en rêvent toutes. Pour cela, il faudra bien faire lors de la finale de la zone nord, qui se déroule ce week-end en Haute-Normandie.

Elles sont encore 24 gymnastes villeneuvoises à pouvoir se qualifier puisque cinq d'entre elles sont qualifiées pour les demi-finales B (sans espoir de participer aux "France") et qu'en nationale, Sylène ne prendra pas part à la compétition. Mais les quotas sont sévères et, dans la plupart des catégories, il faudra souvent assurer un podium pour se qualifier.

Tout le VARS-LM espère les retrouver en janvier au palacium et leur souhaite beaucoup de réussite ce week-end !

Les premiers palmarès sont tombés: Salomé Grouard est qualifiée pour les France chez les critériums. Elle était championne de France DC1 cadettes l'an dernier. Bravo Salomé !!!

Clémence Loosfelt se qualifie pour les France, mais Nadège reste au pied du podium.

En fédérales cadettes, Rachel (première!!!), Emma et Margaux se qualifient pour les France.

Chez les juniors, les podiums se suivent et se ressemblent: Carole, Vanille et Clémentine se qualifient ce dimanche, comme Elise et Mathilde en senior. Sara est à une place de la qualif et peut espérer un repêchage...

Sarah, Nadège et Léa se qualifient sur les quotas de réserve.

Au total, ce sont donc treize villeneuvoises qui, à domicile, défendront les couleurs du VARS-LM lors des championnats de France.

Les résultats en direct à la suite!

Infos: Ordre de passage, quotas, organigramme

L'explication d'Elise sur les qualifs: "Les zones A et B mises en place aux régions correspondent à une pré-sélection des filles qui pourront "postuler" pour les qualifications aux championnats de France lors des zones. C'est à dire que seules les gymnastes qualifiées en zone A aux régions pourront se qualifier aux Championnats de France lors des zones. Aux zones, il y a aura donc deux classements pour chaque catégorie où le système des zones A et B aura été appliqué lors des régions, un premier palmarès qui classera les filles de la zone A. Les X premières iront aux Championnats de France, et un deuxième palmarès avec les filles de zone B. Le système de zone A et B ne s'applique pas dans toutes les catégories et le nombre de filles admises en zone A est variable. En général, il y a des zones A et B lorsque le nombre de gymnaste d'une même catégorie est élevé. Cela sert de pré-selection. L'avantage de ce découpage est que les filles qui "n'ont pas le niveau" d'être qualifiée pour les Championnats de France ont tout de même l'opportunité de faire un podium lors des zones. C'est valorisant ! "

Les individuelles du VARS LM:

Q = qualifiée pour les championnats de France de Villeneuve d'Ascq.

Criterium

Départ.

Région

Zone

France

BASCOUR Laurine (Min)

3

7

B - 8

-

FONDEVILLE Thais (Min)

1

9

B - 3

-

GROUARD Salomé (Cad)

2

1

A - 3

Q

RENNER Léa (Cad) 1

3

A - 4

Q

BLANQUART Laurie (Sen)

1

5

A - 14

-

VAUREUX Ophélie (Sen)

4

8

A - 5

-

Fédérales

Départ.

Région

Zone

France

CLAUS Manon (Min) 6

3

A - 14

-

DELATTRE Maria (Min)

9

11

A - 15

-

DUMONT Eleonore (Min)

3

13

B -

-

LABBENS Emma (Min) 5

8

A - 12

-

MECHIN Cassandre (Min) 7

9

A - 16

-

RAHMAOUI Janna (Min) 1

1

A - 6

-

STOCKMAN Aude (Min)

4

18

B - 5

-

ALBESSARD Adelaide (Cad)

6

2

A - 6

-

COLOMBEL Margaux (Cad)

3

5

A - 3

Q

DUPOND Capucine (Cad) 13

16

B - 11

-

LEROY Romane (Cad) 5

3

A - 7

-

MICHEL Emma (Cad)

1

1

A - 4

Q

MONFROY Rachel (Cad)

2

4

A - 1

Q

AAHID Seffana (Jun) 5 4

A - 6

-

COUSIN Morgane (Jun)

6

6

A - 7

-

CRUZ Clémentine (Jun)

3

3

A - 3

Q

FREMAUX Vanille (Jun)

2

2

A - 2

Q

MISRACHI Carole (Jun)

1

1

A - 1

Q

POLITO Mathilde (Sen)

-

3

A - 4

Q

RANZ Elise (Sen) 2

2

A - 2

Q

TAHA Sarah (Sen)

3

6

A - 6

Q

Nationale B

Départ.

Région

Zone

France

CHEVALET Sylène

3

forfait

-

-

COULON Nadège

2

3

4

Q

LOOSFELT Clémence

1

2

2

Q

Q=Qualifiée pour les championnats de France de Villeneuve d'Ascq

Quelques impressions des critériums: 

Première compétition individuelle en octobre 2011, une médaille d'or mais pas une prestation à la hauteur des espérances de son entraîneur, Thaïs Fondeville, critérium minime, s'est battue comme une lionne aux championnats Régionaux à Hénin-Beaumont en novembre 2011 et malgré son classement - 9ème place - elle a gardé la tête haute et redoublé d'ardeur pour se préparer à son objectif suivant : "Après les régions où j'ai eu très peur, me retrouver à Petit couronne en " zone B " ne me mettait plus la pression. Avec Laurine, nous avons beaucoup travaillé pour nous remotiver.

Les France étaient oubliés, mais je voulais quand même finir la saison le mieux possible et arriver sur le podium. Quand mon nom a été prononcé pour la troisième place je me suis dit : mission accomplie ! La Zone A, c'est pour 2012 !" C'est une belle preuve d'humilité et de courage : Bravo Thaïs, tu iras certainement très loin !

Voyons ce que la coéquipière de Thaïs, Laurine Bascour - critérium minime - a pensé de ses championnats régionaux : "J'étais stréssée car j'ai du changer toute ma chorégraphie. En effet lors des départementaux ma note en Artistique n'était pas bonne . Physiquement, je me suis préparée cet été grâce à un programme de sport que l'on nous avait remis et une reprise fin août et psychologiquement avec l'enchainement des compétitions j'arrive de mieux en mieux à gérer mon stress.Coté performance, je revois mon enchainement chez moi en plus des entrainements. La G.R.S me permet de prendre de plus en plus confiance en moi au quotidien. Concernant mes parents, ils m'accompagnent, me conduisent et me soutiennent à chaque compétition et je pense qu'ils sont plus stressés que moi lors de mes passages".

On notera qu'il a fallu que Laurine se remette en question en changeant de chorégraphie, ce qui n'est pas chose facile en qq semaines, elle a également redoublé d'efforts physique et psychique pour être mieux préparée et elle s'est donné à 200 % tout en sachant que ce serait très dur mais pour l'aider à atteindre son but, elle pouvait également compter sur le soutien de ses parents : Chapeau Laurine, les France ce ne sera pas pour cette année mais tu es sur la bonne route !

Enfin, nous nous arrêterons sur le parcours de Salomé Grouard - critérium cadette - qui nous parle de sa préparation, de sa motivation, du regard des autres : "Pour me préparer, je me suis persuadée de m'amuser, j'écoutais ma musique d'individuelle le soir avant de m'endormir en pensant à l’enchaînement parfait et j'ai évité de me mettre la pression la semaine qui a précédé la compétition. Ma motivation : je pense que quand on a un enchaînement et une musique qui nous plaisent, on ne pense qu'à essayer de réussir. Il y a bien sûr aussi le regard des autres sur toi qui joue beaucoup, comme celui de ton entraîneur(e), tes parents où même les filles qui te supportent. J'ai surtout essayé de ne pas me mettre la pression, en passant comme si c'était mon dernier passage en individuel et en m'amusant. Je pense avoir réussi à mélanger l'amusement avec un enchaînement plutôt rythmé et un grand sourire. Bien sur, il y a toujours des choses à travailler et retravailler comme les difficultés, la propreté ou l'expression. Et encore (et encore) le regard des personnes qui t'aiment sur toi." En tout cas une chose est certaine : il en faut des ingrédients pour trouver la bonne recette, et pour Salomé ce fut plutôt réussi puisqu'elle s'est classée 2ème aux Départementaux, 1ère aux Régions et a assuré sa qualification pour les France avec une très belle 3ème place.

Commentaire de Sylvie Fondeville, la maman de Thaïs, : "Salomé a bien maîtrisé son passage et affichait une certaine sérénité".

Merci à Thaïs, Laurine et Salomé de nous avoir fait partager leur ressenti aux travers de ces quelques lignes.