Imprimer

FRANCE DC 2011


CHAMPIONNATS DE FRANCE DC : des filles en OR !

Dernière grande compétition de la saison, c'est Besançon qui a accueilli les championnats de France de la Division Criterium.

Nos équipes avaient déjà réalisé une belle saison, récoltant nombre de médailles lors des divers championnats dont une belle récolte d'or lors des demi-finales de Rouen, mais la terminer de cette manière n'était qu'un rêve... il est devenu réalité puisque le bilan des championnats de France est purement exceptionnel: quatre médailles d'or et nombre de places d'honneur !

Un grand bravo à nos championnes de France 2011:

Christina, Nina, Delphine, Océane, Camille et Tiffany (DC2 juniors & seniors)

Claudia, Flavie, Sarah, Célia,Alice, Alexandra (DC2 benjamines)

Axelle, Lucile, Solenne, Sophia, Célie et Estelle (DC4 toutes catégories)

Armelle, Louise, Florine, Salomé, Juliette et Valentine (DC1 cadettes)

et leurs entraineurs Hélène Baudel, Emeline Blanquart, Elise Ranz, Julie Vandewalle et Emmanuelle Béghin (assistées de Marine, Chloé et Céline)

Infos: nos équipes / les quotasrésultats complets FFGym / l'article de la Voix du Nord par Laurent Watiez

Au fil de la compét.:

Vendredi:

Tout le petit monde est arrivé à bon port vers 15h30. Les filles ont gouté à l'atmosphère de la salle de compétition. Le grand complexe sportif de Besançon a servi aussi de salle à manger avant de retourner à l'hotel où le programme est simplement de se coucher tôt afin d'être en pleine forme pour le grand jour. Demain: départ vers 8/9h: les DC2 juniors/seniors ouvrent le bal vers 10h.

Samedi:
La compet commence idéalement. Les DC2 juniors/seniors, première équipe villeneuvoise en lice monte sur la première marche du podium. Leur passage est presque parfait, sans chute, en tous cas "leur meilleur de la saison" selon leur entraineure Julie.
Les DC2 minimes enchainent avec un beau passage mais une corde qui chute les relègue à une satisfaisante douzième place.
Arrivent les DC2 benjamines dans leurs justaucorps rose et jaune. Leur enchainement est magnifique. Très gracieuses, elles terminent première ! Encore de l'or en DC2 ! Emeline, Chloé et Marine,les entraineures, pleurent de joie en les rejoignant sur le podium.
Voici les james bon's girls" de Clémence. Leur enchainement est dynamique. Les DC3 b/m sont souriantes. Leur cerceau en rouler arrière sort malheureusement, mais elles terminent à fond: elles sont huitièmes.
Les DC4 "toutes cat", toutes de blanc vétues et rubans blancs, réalisent un passage esthétiquement parfait. Elles sont premières. Trois médailles d'or dans la journée: du jamais vu!
Les DC1 juniors, au top durant l'année, réalisent un passage très dynamique. Deux petites chutes sur des manipulations. Leur belle note de 17,450 les mènent au pied du podium: 4ème.
Les DC3 "toutes catégories", dans leurs jolis justos brillants passent bien dans le tempo d'une musique très prenante. Elles terminent à la cinquième place: très belle perf !
Enfin, les DC1 seniors, dans une compétition extrémement relevée, très dynamiques et souriantes, terminent la soirée à la septième place.
Une journée extraordinaire !

Dimanche:

Les DC4 minimes ouvrent le bal ce dimanche matin. Très sérieuses dans leur enchainement, elles terminent 8ème sur 31 avec 9.850 pts: une très belle place.

Les DC1 minimes, coachées par Delphine, suivent aux quatre ballons. Un très joli passage pour terminer au pied du podium.

L'après midi, les DC2 cadettes se présentent aux massues. Elles sont bien ensemble, jolies sur une belle chorégraphie, dynamiques...mais les massues chutent et elles sortent déçues en apparence. Mais leur note est bonne et elles resteront longtemps dans les trois premières places pour terminer finalement quatrième, une place qui les rend folles de joie.

En 2010 à Clermont, il avait fallu attendre la dernière équipe villeneuvoise pour décrocher l'or. Cette année, ce sont les DC1 cadettes qui ferment le bal. Juliette et ses copines sont parfaites: les cerceaux tournent ensemble, les rubans voltigent parfaitement. Quel passage! Et encore une fois, le dernier podium est Villeneuvois: de l'or, de l'or, quatre fois de l'or ! Gymnastes (petites ou grandes), parents, dirigeants et entraineurs sont tous pris dans un tourbillon de bonheur: ce week-end est inoubliable. D'autres clubs (Pfastatt, Arras, Besançon...) nous félicitent, et à l'arrivée à Villeneuve d'Ascq sept heures plus tard, c'est le président Philippe Loosfelt et quelques bouteilles de champagne qui nous accueillent...

 "Avec le VARS, c'est que du bonheur", nous écrit Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq.

Les équipes du VARS LM:

Division Criterium

Départ.

Région

Zone

France

DC1 Benjamines

2

2

4

DC1 Minimes

2

5

3

4

DC1 Cadettes

1

2

1

1

DC1 Juniors

1

1

1

4

DC1 Seniors

1

2

3

7

DC2 Benjamines

1

3

1

1

DC2 Minimes

1

1

1

12

DC2 Cadettes

1

5

1

4

DC2 Juniors/Seniors

4

3

4

1

DC3 Benjamines/Minimes

2

1

1

8

DC3 Toutes catégories

1

forfait

1

5

DC4 Benjamines

1

5

5

DC4 Minimes

2

2

1

8

DC4 Toutes catégories

1

4

1

1

Q=Qualifiée