Imprimer

Région DC DF DN 2011


Championnats régionaux des équipes à Tourcoing

 

 

Les photos dans la photothèque 

Les championnats régionaux des ensembles étaient organisés (de belle manière comme d'habitude) par les bénévoles du club de l'EGER-T de Tourcoing. Ils eurent par exemple la bonne idée d'organiser un palmarès intermédiaire afin de désengorger la salle Marie Curie, comble ce dimanche.

Les équipes du VARS-LM n'avaient pas déçu lors des championnats départementaux. Et ce week-end, les filles du Pas-de-Calais ont amené une concurrence saine mais féroce. Les résultats de nos équipes sont donc -dans l'ensemble- moins brillants, mais restent très satisfaisants puisqu'elles récoltent quatorze podiums sur dix-neuf possibles.

Le samedi était plutôt consacré aux équipes DF et DN, avec de bons résultats pour la division fédérale, histoire de se rassurer avant les championnats de la zone nord qui auront lieu seulement trois semaines après les régions. Dans la division nationale, ce sont les individuelles qui étaient en représentation à Tourcoing avec les passages de Sylène et de Clémence.

Le dimanche, les équipes DC ont eu des destins divers, mais, fortes de neuf podiums, nos équipes DC auront de réelles chances de médailles lors de la prochaine compétition: la finale de la zone Nord qui se déroulera en Seine-Maritime au début du mois de mai et qui sera qualificative pour les championnats de France.

 

 

 

 

 

 

 

Infos: nos équipes

Il y eut aussi le samedi le passage des deux équipes DC3 benjamines/minimes de la région. C'est cette fois-ci le VARS-LM qui devance Lambersart au classement grâce à une belle prestation. Les DC3 BM ont continué leur progression et forment une belle équipe pleine de capacités. L'ensemble de Clémence et Ophélie a fait preuve de dynamisme et de fraîcheur sur une belle chorégraphie et une musique bien choisie, avec quelques chutes, certes, mais apparamment beaucoup de plaisir, et c'est le principal. Clémence affirme "qu'il reste beaucoup de travail avant les zones mais le début de saison est prometteur". Les DC3 "toutes catégories" ont malheureusement dû déclarer forfait, une des gymnastes s'étant blessée le jour même pendant la préparation. La remplaçante étant en voyage scolaire, l'entraineure n'a pas eu d'autre solution. "Voyez comme le rôle d'une remplaçante est important et pourquoi nous essayons toujours d'en avoir deux par équipe!" précise Anne qui souhaite un bon rétablissement à Elycia, et donne rendez vous à son équipe ce samedi à "la fête du printemps" où elles passeront en démonstration.

Par un dimanche printanier, réservé aux ensembles "division critérium", les chorégraphies des équipes du VARS se sont distinguées par leur dynamisme. Nombre de nos gymnastes ont pris un réel plaisir sur le praticable de Tourcoing et leur joie d'évoluer nous a fait vibrer de bonheur!

L'équipe DC1 junior, première dans l'ordre de passage et déterminant la note de base pour l'ensemble de la compétition junior, a bien assuré malgré le stress. Elle remporte la médaille d'or, comme lors de la compétition départementale! Benjamines, cadettes et seniors sont en argent.

En DC2, les minimes renouvellent eux aussi leur belle place des départementaux. Une nouvelle médaille d'or pour cette belle équipe, malgré la difficulté de l'engin -la corde- qu'elles découvrent cette année. Les benjamines ont fait quelques petites bétises, mais le passage est meilleur qu'aux départementaux et les entraineurs espèrent que les progrès vont se poursuivre afin d'obtenir un beau passage aux zones. La gestion du stress n'est pas chose aisée pour ces jeunes filles! Le stress trahit également les cadettes dont les quatre chutes d'engins se soldent par une cinquième place qui doit les décevoir. "Il ne va pas falloir baisser les bras, bien au contraire!" leur transmet leur entraîneur, Emeline.

En DC4, les benjamines ont fait quelques petites erreurs (dont deux lachers), elles ne doivent pas se relacher et progresser jusqu'aux qualifications. Et elle auront plusieurs semaines pour travailler leur enchainement aux ballons. Les minimes, souriantes, montent sur le deuxième marche du podium grâce à un enchainement aux massues bien maitrisé. Chez les plus agées, la difficulté de leur enchainement s'est fait sentir: deux chutes ... et des rubans qu'elles n'ont jamais réussi à dénouer, et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Le ruban est un engin très spectaculaire mais aujourd'hui récalcitrant. "La qualification est à leur portée et il ne faudra pas se décourager" selon leur entraîneur.

Les ensembles vont donc se remettre à travailler leurs enchainements pour hausser le niveau car l'enjeu de la prochaine compétition sera la qualification pour les championnats de France: un nouveau défi à relever pour les gymnastes et leurs entraineurs ! 

 
 


Les équipes du VARS LM:

Division Criterium

Départ.

Région

Zone

France

DC1 Benjamines

2

2

 

DC1 Minimes

2

5

 

DC1 Cadettes

1

2

 

 

DC1 Juniors

1

1

 

 

DC1 Seniors

1

2

 

 

DC2 Benjamines

1

3

 

 

DC2 Minimes

1

1

 

 

DC2 Cadettes

1

5

 

 

DC2 Juniors/Seniors

4

3

 

 

DC3 Benjamines/Minimes

2

1

 

 

DC3 Toutes catégories

1

forfait

 

 

DC4 Benjamines

1

5

 

 

DC4 Minimes

2

2

 

 

DC4 Toutes catégories

1

4

 

 

 

Départ.

Région

Zone

France

Division Nationale
DN1

NC

-

 

 

Division Fédérale

 

 

DF1 Minimes

2

1

 

 

DF1 Cadettes

1

1

 

 

DF1 Juniors

1

3

 

 

DF1 Seniors

2

2

 

 

DF2

1

2

 

 

Q=Qualifiée

NC = non classée

1

2

3