Imprimer

France individuelles 2011


Championnats de France "individuelles" : Nadège est championne de France !

 

Quatorze de nos individuelles s'étaient ainsi brillamment qualifiées pour les championnats de France de Thionville.

Critériums, fédérales ou nationales ont subi des sorts différents mais la victoire de Nadège a vite dissipé les petites déceptions de ce week-end.

La surprise (mais en est-ce vraiment une ?) est donc le magnifique titre de championne de France de Nadège Coulon en catégorie fédérale senior. Nadège a effectué un passage presque parfait au cerceau, enchainant au ballon pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Elle devance de quelques dizièmes de points Elise Ranz-Iglesias, superbement cinquième.

En nationale B, Sylène progresse (22ème) et Clémence, pour son retour à la compétition, réalise une belle performance (13ème). Lire à la suite ses impressions post-compétition.

Dans la catégorie critérium senior, Laurie, au cerceau, termine à quelques dizièmes du podium. Encore une belle perf pour elle !

Chez les plus jeunes, les résultats sont plus moyens mais le niveau était évidemment élevé et les résultats sont, dans certaines catégories, très serrés. Félicitons toutes nos jeunes pousses et en particulier Carole qui s'offre une belle 12ème place.

Arrive maintenant le temps des compétitions par équipe dans lesquelles toutes ces filles nous réserveront encore de belles surprises !

 

Infos:  infos FFG / retour sur les "zone" / ordre de passage / les résultats complets FFGym / Nadège dans la voix du Nord


Vidéo du palmarès:

Un petit clic pour voir ou revoir l'émouvant palmarès de ce week-end: Nadège, Elise, Gaëlle et les autres en plein bonheur !


Retour sur la compétition des critérium:

 

Les "critérium cadettes" ont ouvert le bal des championnats de France ce samedi 22 dès 9 h 00. Le réveil fut tôt : 6h15. Et dès 7h30, nos deux "critérium" étaient en salle. 9 h 00 : début de la compétition sur les chapeaux de roue ! Cette catégorie a présenté des enchainements de très grande qualité ; ces derniers rivalisant d'originalité et de précision dans la manipulation de l'engin. Valentine (19ème) et Louise (35ème) ont affronté les meilleures gymnastes de leur catégorie et les résultats sont extrêmement serrés. Pour preuve : de la 1ère à la 12 place, 1 seul point de différence et de la 13 à la 20 place, 0.60 cts d'écart ! Nos 2 "critérium" ont donné tout ce qu'elles pouvaient en essayant de gérer au mieux leur trac. Nul doute qu'elles se sont bien battues et sortent ravies de cette expérience. Encore un grand bravo pour leur parcours et leurs progrès au cours de cette saison individuelle.(Stéphane O.)

Le parcours des plus agées est tout aussi exemplaire. En effet, Ophélie termine 19ème pour ses premiers championnats "indiv" et Laurie termine à une très belle 10ème place. Elle fait donc encore mieux qu'en 2010 à Chambéry. Félicitations à ces deux gymnastes que l'on attend impatiemment aux compétitions par équipe.


Le beau retour de Clémence:

 

Toutes les meilleures gymnastes individuelles fédérales et critérium étaient présentes ce week end, et lors de cette compétition qui était l'aboutissement de cette saison de pratique individuelle, la moindre erreur, la moindre imprécision, le moindre stress a été payé cash par une perte de points et donc un classement ne correspondant pas l'attente de la gymnaste. Clémence Loosfelt, après un an d'interruption, participait une nouvelle fois à cette épreuve et manifestait son plaisir de retrouver le praticable et les sensations. La catégorie Nationale B seniors, ne comprenait plus que 9 gymnastes connues par Clémence lors des dernières épreuves auxquelles elle avait participé. Son classement à la 13ème place, preuve d'une expérience certaine et inaltérable l'a satisfaite même si son passage à la corde, engin qu'elle maîtrise moins bien et engin obligatoire d'un des deux passages, l'a encore une fois déçue. Cette catégorie, n'étant pas qualificative pour un autre niveau de compétition, donne aux gymnastes l'occasion de s'exprimer complètement et de pratiquer avec plaisir. Un regret pour les seniors, ne pas disposer d'une salle d'entraînement dont la hauteur de plafond permettrait de travailler des lancers plus hauts et donc un passage au sol plus abouti pendant que l'engin est en suspension. Clémence était surprise, pour l'ensemble de ces championnats, du nombre de fautes commises, en particulier de lâchers et de sorties d'engins. Elle expliquait cela par la prise de risques croissante, lancers et rattrapés, qui s'ils ramènent des points en cas de réussite sont doublement sanctionnés tant en exécution qu'en artistique en vertu de l'application du nouveau code depuis deux ans. Enfin Clémence faisait part de son étonnement vis à vis des nombreux et croissants savoir-faire des gymnastes en catégorie "Minimes".

 


Les qualifiées pour les championnats de France:

 

sylène et clémence

Sylène et Clémence (Nationale B)

Elise et Nadège (Fédérales Seniors)

Mathilde (Fédérale Junior)

 

Vanille, Emma, Carole (Fédérales Cadettes)

 

Rachel et Romane (Fédérales Minimes)

   

Valentine et Louise (Critériums Cadettes)

Ophélie (Critérium Junior) Laurie (Critérium Senior)

 


Classements des individuelles du VARS LM:

 

Criterium

Départ.

Région

Zone

France

BASCOUR Laurine (Benj)

3

10

A 11

 

DELATTRE Maria (Benj)

4

5

A 10

 

FONDEVILLE Thais (Benj)

-

11

B 3


LABBENS Anaïs (Benj)

8

13

B 9

 

MECHIN Cassandre (Benj)

1

6

A 3


STOCKMAN Aude (Benj)

5

12

B 2


PAILLET Joséphine (Min)

2

6

A 7

 

RENNER Léa (Min)

1

5

A 15

 

DEPECKER Louise (Cad)

6

12

5

35

GROUARD Salomé (Cad)

-

5

15

 

GUERLAVA Juliette (Cad)

1

2

8

 

OLLIVIER Valentine (Cad)

4

3

1

19

VAUREUX Ophélie (Jun)

3

-

1

19

BLANQUART Laurie (Sen)

1

3

2

10

GLANES Clémentine (Sen)

5

11

5

 
PIANGERELLI Léna (Sen)

4

2

12

 

 

Fédérales

Départ.

Région

Zone

France

CLAUS Manon (Min)

4

15

B -

 

DUPOND Capucine (Min)

8

7

A 19

 

LABBENS Emma (Min) 9

9

A 21

 

LECHARTRE Capucine (Min) 11

17

B 1

 

LEROY Romane (Min)

5

11

A 5

30

MONFROY Rachel (Min)

1

1

A 1

28

RAHMAOUI Janna (Min)

6

8

A 11

 

AAHID Seffana (Cad)

6

6

A -

 

ALBESSARD Adelaide (Cad)

4

3

A 6

 

COLOMBELLE Margaux (Cad)

2

-

-

 

CRUZ Clémentine (Cad)

-

-

-

 

FREMAUX Vanille (Cad)

-

4

A 1

30

MICHEL Emma (Cad)

3

2

A 2

20

MISRACHI Carole (Cad)

1

1

A 3

12 

POLITO Mathilde (Jun)

1 1

1

25

COULON Nadège (Sen)

1

1

1

1 

RANZ Elise (Sen)

2

2

2

TAHA Sarah (Sen)

5

3

5

 

 

Nationale B

Départ.

Région

Zone

France

CHEVALET Sylène

2

2

1

22

LOOSFELT Clémence

1

1

3

13

 


Au fil de la compétition:

Vendredi:

Malgré un retard du bus de 30mn dû aux bouchons de la métropole lilloise, nos gymnastes sont arrivées à bon port après un arrêt pique-nique peu après Reims. La répartition dans les deux salles a été faite rapidement après le retrait des badges et le dépôt des musiques. A noter aucun lâcher lors des passages en musique, le président devrait payer le champagne ce soir (lol). Le ciel bleu et le soleil avaient laissé leurs places après les passages, l'arrivée à l'hôtel pour un moment de décompression avant le repas fixé à 19h00 a permis à chacune de se réchauffer et de se préparer mentalement aux compétitions du week-end.

Samedi:

Bon anniversaire Romane. Elle défendra ses chances en catégorie fédérale minimele le jour de ses 13 ans , cela lui portera chance, c'est certain. Romane s'est qualifiée pour ses premiers championnats de France en individuelle après seulement deux ans de GR !

Les premiers résultats tombent: Valentine 19ème Louise 35ème

Mathilde (fédérale junior) se classe 25ème, et chez les minimes Rachel termine 28ème et Romane 30ème.

19ème place pour Ophélie en critérium et très belle place pour Laurie qui termine 10ème ! Bravo les "crit" !

Retrouvez les passages de Clémence et Sylène (Nationale B) sur i-gym et en particulier le passage aux cerceaux de Clémence, un des meilleurs de la compétition avec une note de 17.850. Elle termine finalement à une très belle 13ème place. Sylène, avec deux passages à la corde puis aux cerceaux dynamiques et très rythmés, se hisse à la 22ème place, ce qui démontre tous les progrès qu'elle a réalisés depuis l'an dernier.

Les  photos sont dans la photothèque !

Dimanche:

Midi: superbe performance d'Elise Ranz en fédérale sénior: 5eme place

FABULEUX: Nadège Coulon est championne de france (fédérale senior) !!!

Dernier palmarès, celui des fédérales cadettes qui avaient réussi l'exploit d'être trois qualifiées: Carole: 12ème, Emma:20ème et Vanille:30ème