Imprimer

Zone indiv 2010 valenciennes


Championnats de la zone: nos "individuelles" en or.

 

 

Les individuelles du VARS-LM ont dominé les championnats de la zone nord qui se déroulaient à Valenciennes ce samedi 11 et ce dimanche 12 décembre. Dans la plupart des catégories, le VARS-LM a en effet placé une de ses gymnastes sur la première place du podium. La réussite est flagrante en division fédérale où Capucine, Rachel, Mathilde, Vanille et Nadège sont en or, le podium des cadettes est même 100% villeneuvois.

 

Samedi, nos "critérium" se sont battues jusqu'au bout. Et même si pour certaines, cela fût malheureusement un jour "sans", toutes ont joué fair-play et solidarité entres elles : les benja et minimes soutenant leurs ainées et vice-versa, se réconfortant ou sautillant de joie selon le passage de chacune. Six podiums ont été remportés.

Un grand bravo donc

- à Cassandre, Aude, Thais

- à Laurie (argent) très émue à la sortie du praticable car craignant de ne pas être qualifiée,

- à Ophélie en or et qualifiée pour les "France" pour sa première année en indiv,

- à Valentine (en or) pour qui le chemin des 'qualifs' n'a pas été de tout repos suite aux blessures,

- à Clémentine qui arrivent 5ème et manque de peu le billet pour Thionville

- et Louise qui - en cadettes - se qualifie "aux repêchages" et rejoindra Valentine à Thionville en janvier. 

Une pensée également pour notre président qui a suivi par la vidéo toutes les gyms du samedi et puis aux coachs Hélène, Delphine et Aline qui ont su trouver les mots justes d'encouragement, de réconfort et de félicitations pour nos gyms

 

 

Le dimanche, Clémence et Sylène, dans la catégorie reine (nationale B), se qualifient pour les championnats de France. Cette fois-ci, c'est Sylène qui se hisse sur la première marche du podium malgré une légère blessure à la main. Clémence a assuré deux enchaînements en se ménageant en ayant soin de ne pas aggraver ses problèmes physiques, ne pas être forfait alors que la place était assurée pour les championnats de Thionville.

En fédérales minimes, Rachel réitère ses belles performances des championnats départementaux et régionaux en s'adjugeant à nouveau la médaille d'or. Elle démontre ainsi tous les progrès réalisés cette année dans sa catégorie. A noter la bonne performance de Romane Leroy, qui pour sa première année de GR et d’individuelle se qualifie "aux repêchages". Sa grâce, sa gestuelle remarquées lors des Régions lui ont permis de se rapprocher du podium. Les entraîneurs unanimes ont félicité l’ensemble des minimes pour leurs progrès constants et en ont fait part aux parents après le palmarès. A noter que chez les minimes, les sept gymnastes susceptibles de briguer la 3ème place avaient une note comprise entre 12 et 13, et que Capucine, malgré une belle première place en zone B, n'ira pas aux championnats de France puisque sa 17ème place aux régions ne lui permettait pas d'accéder aux qualifications.

Mathilde en junior a déroulé deux enchaînements de qualité, même si cette corde récalcitrante lui a joué quelques tours. Nadège en senior a semble t-il assuré deux passages sans erreurs. Elle sont toutes deux triples championnes cette année ! Elise et Sara n’ont pas démérité. Elise, fidèle à son habitude, est grimpée sur le podium, quant à Sara, son sourire et sa sérénité associés à sa présence sur le praticable laissent entrevoir (dixit les entraîneurs) "une grande marge de progression". Difficile de départager les cadettes, trois places étaient disponibles pour les France et quatre varsoises pour se les arracher. Le verdict des juges a laissé Adélaïde orpheline, elle ne sera pas du prochain déplacement alors que pourtant, son évolution sur le praticable laissait peu de place à la critique.

Voici donc quatorze villeneuvoises qui participeront aux championnats de France fin janvier 2011 à Thionville (dans l'est de la France). Le niveau sera très relevé évidemment mais on peut espérer quelques bons résultats. D'ici là, les entraînements vont gagner en intensité et les difficultés vont s'accentuer afin de relever le défi des championnats de France. Félicitations à toutes, qualifiées ou pas, ainsi qu'à leurs entraîneurs, certainement très heureuses ce dimanche.

 

Infos:  les quotas pour les "france"


L'explication d'Elise sur les qualifs:

"Les zones A et B mises en place aux régions correspondent à une pré-sélection des filles qui pourront "postuler" pour les qualifications aux championnats de France lors des zones. C'est à dire que seules les gymnastes qualifiées en zone A aux régions pourront se qualifier aux Championnats de France lors des zones. Aux zones, il y a aura donc deux classements pour chaque catégorie où le système des zones A et B aura été appliqué lors des régions, un premier palmarès qui classera les filles de la zone A. Les X premières iront aux Championnats de France, et un deuxième palmarès avec les filles de zone B. Le système de zone A et B ne s'applique pas dans toutes les catégories et le nombre de filles admises en zone A est variable. En général, il y a des zones A et B lorsque le nombre de gymnaste d'une même catégorie est élevé. Cela sert de pré-selection. L'avantage de ce découpage est que les filles qui "n'ont pas le niveau" d'être qualifiées pour les Championnats de France ont tout de même l'opportunité de faire un podium lors des zones. C'est valorisant ! "


Les individuelles du VARS LM:

Criterium

Départ.

Région

Zone

France

BASCOUR Laurine (Benj)

3

10

A 11

 

DELATTRE Maria (Benj)

4

5

A 10

 

FONDEVILLE Thais (Benj)

-

11

B 3

LABBENS Anaïs (Benj)

8

13

B 9

 

MECHIN Cassandre (Benj)

1

6

A 3

STOCKMAN Aude (Benj)

5

12

B 2

PAILLET Joséphine (Min)

2

6

A 7

 

RENNER Léa (Min)

1

5

A 15

 

DEPECKER Louise (Cad)

6

12

5

Q

GROUARD Salomé (Cad)

-

5

15

 

GUERLAVA Juliette (Cad)

1

2

8

 

OLLIVIER Valentine (Cad)

4

3

1

Q

VAUREUX Ophélie (Jun)

3

-

1

Q

BLANQUART Laurie (Sen)

1

3

2

Q

GLANES Clémentine (Sen)

5

11

5

PIANGERELLI Léna (Sen)

4

2

12

 

Fédérales

Départ.

Région

Zone

France

CLAUS Manon (Min)

4

15

B -

 

DUPOND Capucine (Min)

8

7

A 19

 

LABBENS Emma (Min) 9

9

A 21

 

LECHARTRE Capucine (Min) 11

17

B 1

 

LEROY Romane (Min)

5

11

A 5

Q

MONFROY Rachel (Min)

1

1

A 1

Q

RAHMAOUI Janna (Min)

6

8

A 11

 

AAHID Seffana (Cad)

6

6

A -

 

ALBESSARD Adelaide (Cad)

4

3

A 6

 

COLOMBELLE Margaux (Cad)

2

-

-

CRUZ Clémentine (Cad)

-

-

-

 

FREMAUX Vanille (Cad)

-

4

A 1

Q

MICHEL Emma (Cad)

3

2

A 2

Q

MISRACHI Carole (Cad)

1

1

A 3

Q

POLITO Mathilde (Jun)

1 1

1

Q

COULON Nadège (Sen)

1

1

1

Q

RANZ Elise (Sen)

2

2

2

Q

TAHA Sarah (Sen)

5

3

5

 

Nationale B

Départ.

Région

Zone

France

CHEVALET Sylène

2

2

1

Q

LOOSFELT Clémence

1

1

3

Q

 

Q=Qualifiée