Imprimer

REGION INDIV 2010


Championnats régionaux des "individuelles"

 

Nadège Coulon (fédérale senior)

Championne

départementale et régionale

-Les autres photos dans la photothèque-

Nos "individuelles" se sont donc retrouvées ce dimanche 14 novembre à Lambersart pour les championnats régionaux.

Après leurs belles prestations lors des championnats départementaux, il s'agissait de confirmer et de se qualifier pour les championnats de France. (lire l'explication d'Elise à la suite pour comprendre le système des groupes A et B).

Dans les catégories fédérales et nationale, on peut souligner les très bonnes performances de la part de nos « filles » ce dimanche.

Clémence et Sylène, seules dans la catégorie reine (nationale B), ont pu à nouveau peaufiner leurs enchaînements. Une très belle progression pour Clemence, qui revient très vite au plus haut niveau après une année sans GR.

En catégorie fédérale junior, Mathilde a confirmé en remportant la 1ère place.

Sarah (en fédérale senior) est venue compléter le podium 100% villeneuvois en prenant la 3ème place de cette catégorie à la suite de Nadège et Elise.

La catégorie « cadettes », forte de 15 participantes, a vu le podium s’ouvrir à trois "Varsoises", Carole, Emma et Adélaïde suivies de peu par Vanille et Seffana. Une véritable razzia des filles du VARS-LM malgré les absences pour blessure de Margaux (2ème aux départementaux) et Clémentine qui n'auront aucune possibilité de se qualifier pour les championnats de France à Thionville. Les 12 premières se qualifient pour la Zone A et les suivantes en Zone B .

Chez les minimes, si Rachel et Capucine Dupond poursuivent le travail engagé l’année dernière, Emma, Janna, Capucine L, Manon et Romane n’en sont elles qu’à leur 2ème épreuve en individuelles. Du fait du nombre important de gymnastes dans cette catégorie, les 14 premières sont qualifiées en Fédérales A, les suivantes dont Manon et Capucine L sont qualifiées en zone B.

Les résultats dans les catégories fédérales et nationale sont remarquables ! On peut noter que dans chaque catégorie  où elles étaient engagées, les filles du VARS sont montées sur la première marche du podium !

En catégorie critérium, les résultats sont moins réguliers mais on remarquera le bon comportement des cadettes Juliette et Valentine ainsi que des seniors Lena et Laurie.

En minimes, le niveau était élevé et Joséphine et Léa ont fait deux très beaux passages. En cadette Salomé faisait sa première compétition de la saison et terminer tout près du podium est une belle performance. Juliette et Valentine sont sur le podium. Louise est plus loin mais a fait beaucoup de lâchers. En senior Clémentine a fait beaucoup d’erreurs ce qui explique son résultat. Ophélie était forfait pour blessure en junior mais est tout de même venu encourager et photographier ses copines.

Les championnats de la zone nord se dérouleront à Valenciennes, et on peut être certain que nos filles y démontreront encore les qualités et le niveau remarquable de tout un club, fort de ses gymnastes, de ses structures et surtout de ses entraineurs de très haut niveau !



L'explication d'Elise sur les qualifs:

"Les zones A et B mises en place aux régions correspondent à une pré-sélection des filles qui pourront "postuler" pour les qualifications aux championnats de France lors des zones. C'est à dire que seules les gymnastes qualifiées en zone A aux régions pourront se qualifier aux Championnats de France lors des zones. Aux zones, il y a aura donc deux classements pour chaque catégorie où le système des zones A et B aura été appliqué lors des régions, un premier palmarès qui classera les filles de la zone A. Les X premières iront aux Championnats de France, et un deuxième palmarès avec les filles de zone B. Le système de zone A et B ne s'applique pas dans toutes les catégories et le nombre de filles admises en zone A est variable. En général, il y a des zones A et B lorsque le nombre de gymnaste d'une même catégorie est élevé. Cela sert de pré-selection. L'avantage de ce découpage est que les filles qui "n'ont pas le niveau" d'être qualifiée pour les Championnats de France ont tout de même l'opportunité de faire un podium lors des zones. C'est valorisant ! "


Les individuelles du VARS LM:

Criterium

Départ.

Région

Zone

France

BASCOUR Laurine (Benj)

3

10

A

 

DELATTRE Maria (Benj)

4

5

A

 

FONDEVILLE Thais (Benj)

-

11

B

 

LABBENS Anaïs (Benj)

8

13

B

 

MECHIN Cassandre (Benj)

1

6

A

 

STOCKMAN Aude (Benj)

5

12

B

 

PAILLET Joséphine (Min)

2

6

A

 

RENNER Léa (Min)

1

5

A

 

DEPECKER Louise (Cad)

6

12

A

 

GROUARD Salomé (Cad)

-

5

A

GUERLAVA Juliette (Cad)

1

2

A

 

OLLIVIER Valentine (Cad)

4

3

A

VAUREUX Ophélie (Jun)

3

-

A

BLANQUART Laurie (Sen)

1

3

A

GLANES Clémentine (Sen)

5

11

A

PIANGERELLI Léna (Sen)

4

2

A

 

Fédérales

Départ.

Région

Zone

France

CLAUS Manon (Min)

4

15

B

 

DUPOND Capucine (Min)

8

7

A

 

LABBENS Emma (Min) 9

9

A

 

LECHARTRE Capucine (Min) 11

17

B

 

LEROY Romane (Min)

5

11

A

 

MONFROY Rachel (Min)

1

1

A

 

RAHMAOUI Janna (Min)

6

8

A

 

AAHID Seffana (Cad)

6

6

A

 

ALBESSARD Adelaide (Cad)

4

3

A

 

COLOMBELLE Margaux (Cad)

2

-

 

CRUZ Clémentine (Cad)

-

-

 

 

FREMAUX Vanille (Cad)

-

4

A

 

MICHEL Emma (Cad)

3

2

A

 

MISRACHI Carole (Cad)

1

1

A

 

POLITO Mathilde (Jun)

1 1

A

COULON Nadège (Sen)

1

1

A

RANZ Elise (Sen)

2

2

A

TAHA Sarah (Sen)

5

3

A

 

Nationale B

Départ.

Région

Zone

France

CHEVALET Sylène

2

2

 

 

LOOSFELT Clémence

1

1

 

Q=Qualifiée